La Permanence Des Soins

En quoi consiste la permanence des soins ambulatoire (PDSA) ?

Elle correspond à la réponse apportée aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelle des cabinets libéraux et des centres de santé.

Elle a lieu :

  • Tous les samedis de 14h à 20h,
  • Tous les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.
  • En fonction des besoins de la population, ces horaires peuvent être modulés et notamment être étendus aux samedis à partir de 8h ainsi qu’aux lundis, vendredis et samedis dits « de ponts ».

Comment est-elle organisée ?

L’organisation de la PDSA repose sur une régulation médicale des appels assurée par des médecins libéraux volontaires.
Cette régulation permet d’orienter chaque appelant vers la juste prestation médicale que son état requiert et, si nécessaire, de solliciter un médecin de garde dit « effecteur ». La déclinaison régionale des modalités d’organisation de la PDSA sont définies dans le cadre d’un cahier des charges régional arrêté par l’Agence Régionale de Santé (ARS). https://www.iledefrance.ars.sante.fr/pdsa-les-cahiers-des-charges-regionaux

Qui peut y participer ?

Tout médecin libéral ou salarié peut participer au dispositif, en tant que régulateur ou en tant qu’effecteur. Un médecin retraité, peut également y participer, à la double condition d’avoir signé une convention avec l’ARS, et de s’être vu reconnaître par le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) sa capacité à participer à la PDSA.